
Que signifie le facteur de puissance ?
Faites attention au facteur de puissance
Dans mes précédents textes, j'ai mentionné le facteur de puissance. J'ai ensuite reçu des questions de la part des visiteurs me demandant d'expliquer ce que cela signifie exactement. Le facteur de puissance indique la relation entre la puissance apparente et la puissance active. Vous payez finalement votre fournisseur d'énergie pour la puissance active que vous consommez. Le facteur de puissance montre combien de courant est réellement utilisé pour produire de la lumière.
Dans la situation la plus idéale, la puissance active est égale à la puissance apparente (= 1). Cela signifie qu'aucune puissance supplémentaire n'est nécessaire pour faire fonctionner l'éclairage à sa puissance maximale disponible. En pratique, il en est souvent autrement. C'est pourquoi de nombreuses spécifications de produits indiquent le facteur de puissance. Il faut de la puissance supplémentaire pour délivrer la puissance souhaitée à l'utilisateur lorsque le facteur de puissance est inférieur à 1.
Voici un exemple. Les coûts d'énergie sont calculés sur la base de la puissance multipliée par la durée. Lorsque vous utilisez une lampe de 100 Watt, on parle d'une puissance active (P) de 100 Watt. Si cette lampe reste allumée pendant 10 heures, vous consommez une quantité d'énergie de 10 heures multipliées par 100 Watt = 1 kWh. Dans ce cas, la puissance apparente est égale à la puissance active (= 1).
Mais que se passe-t-il si le facteur de puissance est inférieur à un ?
Il peut aussi arriver que vous consommiez plus de puissance (watts) que ce qui est indiqué sur la lampe. Les anciennes lampes LED ont souvent un facteur de puissance de 0,6 ou moins. Cela signifie que vous consommez au moins 40% de puissance en plus. Cela s'appelle la puissance réactive. Les produits avec un facteur de puissance de 0,9 ou plus sont considérés comme de bons produits selon ce critère. Certains fournisseurs d'énergie ne sont pas capables de détecter la puissance réactive, bien que les lampes LED avec un faible et un haut facteur de puissance coûtent exactement le même prix. Cependant, avec la lampe ayant un facteur de puissance élevé, vous payez beaucoup moins d'électricité que pour la lampe avec un faible facteur de puissance.
Une lampe LED de 10 Watt avec un facteur de puissance de 0,94 consomme 6% de courant en plus. Si la lampe a un facteur de puissance de 0,5, vous consommez 50% de courant en plus. Bien que les deux lampes consomment 10 Watt, le reste de la puissance est perdu. C'est ce que vous payez en fin de compte.
Aujourd'hui, de plus en plus de fournisseurs d'énergie prennent cela en compte. Les compteurs intelligents qu'ils produisent mesurent également la puissance réactive, ce qui rend le choix d'une lampe LED avec un facteur de puissance élevé encore plus intéressant. Avec ce type de compteur, vous payez une lampe avec un faible facteur de puissance à la fois pour la puissance réelle et la puissance apparente. Plus le facteur de puissance est proche de 1, moins vous payez.