
Ma lampe LED dimmable convient-elle à mon ancien variateur ?
Lampes LED dimmables vs lampes halogènes dimmables
Qu'est-ce qu'une "dimcurve" ? C'est très simple à expliquer. La dimcurve d'une lampe désigne à quel point vous pouvez dimmer une lampe. Cela signifie, par exemple, si vous pouvez la diminuer à 70% ou à 90%.
Lorsque vous branchez une lampe LED sur un ancien variateur de votre lampe halogène, et que vous la dimmez complètement, votre lampe LED émettra encore environ 50%. Vous ne pouvez donc pas dimmer complètement votre lampe LED avec un ancien variateur. Cela est dû au fait que ces anciens variateurs ont été développés pour des puissances plus élevées. Une ancienne lampe halogène de 50 Watts nécessite un variateur plus puissant qu'une lampe LED de 5 Watts.
Pour un effet optimal avec votre lampe LED dimmable, il est donc recommandé d'acquérir un variateur spécialement conçu pour les lampes LED. Ceux-ci sont effectivement adaptés pour dimmer votre lampe LED jusqu'à son maximum. De cette manière, il devient encore plus facile de créer l'ambiance souhaitée dans une pièce.
Y a-t-il des différences entre les types de variateurs de lampes LED ?
Bien sûr. Un variateur qui doit dimmer 6 spots n'a naturellement pas besoin d'être aussi puissant qu'un variateur qui doit en dimmer 15.
Si vous souhaitez dimmer entre 2 et 8 spots, un variateur LED de 7-110 Watts serait adapté. Si vous voulez dimmer entre 8 et 16 spots, un variateur plus puissant est recommandé, à savoir un variateur LED de 20-250 Watts. Il est déconseillé de dimmer plus de spots en même temps. Par exemple, vous n'auriez alors qu'une réduction de lumière de 60% au lieu de 70%, ce qui est considérablement moins.
Puis-je brancher mes spots LED moi-même sur un interrupteur ou un variateur ?
Il est assez facile de connecter vos spots encastrés LED vous-même. Cependant, il est très important de faire la distinction entre les lampes LED dimmables et non dimmables. En effet, les lampes LED dimmables ne doivent pas être câblées en parallèle, mais en série.
Cela est important, car ainsi, vous évitez des différences de voltage utilisées par le variateur pour chaque lampe. C'est le cas dans une configuration en parallèle si, par exemple, une lampe tombe en panne. Dans un câblage en série, en revanche, le voltage est réparti uniformément entre les lampes, ce qui est bien plus sûr, plus économique en énergie et contribue à la durabilité de votre lampe LED.
En haut de ce blog, vous verrez clairement la différence entre un câblage en série et en parallèle.