
Installer un Variateur
Avec l’essor des ampoules LED et intelligentes, de nombreuses lampes sont désormais dimmables. Que ce soit via une application pour ampoules intelligentes ou avec un variateur manuel, pouvoir régler l’intensité lumineuse et l’ambiance reste très apprécié.
Cependant, l’installation d’un variateur manuel peut sembler être une tâche complexe et intimidante. C'est pourquoi nous avons préparé un guide simple avec toutes les étapes nécessaires pour rendre vos ampoules LED dimmables !
En plus des variateurs classiques, il existe aussi des variateurs intelligents, comme le Ledvion Smart WIFI LED Dimmer. Ces variateurs fonctionnent de la même manière, mais peuvent être contrôlés via une application, transformant ainsi votre ampoule en une ampoule intelligente ! Notez que ces variateurs doivent être connectés au Wi-Fi et que certains nécessitent une application spécifique ou un système domotique.
Avant de commencer, assurez-vous que le variateur que vous utilisez est compatible avec l’ampoule à laquelle vous souhaitez le raccorder. Certains variateurs LED ont, par exemple, une puissance de 3 à 250 Watts, tandis que d'autres vont de 5 à 600 Watts.
Matériel nécessaire
Avant d’installer un variateur, préparez les outils suivants :
Un variateur
Un testeur de tension
Un tournevis
Une pince coupante ou une pince à dénuder
Tout est prêt ? Suivez ces étapes !
Étape 1 : Couper le courant
La première étape essentielle de toute installation électrique est de couper l’alimentation. Identifiez le disjoncteur correspondant à votre lampe et désactivez-le à partir du tableau électrique. Pour plus de sécurité, vous pouvez également couper l’alimentation générale. La sécurité avant tout !
Étape 2 : Retirer l’interrupteur existant
Une fois le courant coupé, vous pouvez retirer l’interrupteur et son cadre. Utilisez un tournevis pour retirer l’interrupteur et détacher le cadre métallique, puis retirez l’entourage en plastique de la même manière.
Étape 3 : Retirer l’interrupteur & Vérifier la tension
Tirez l’interrupteur hors du mur. Celui-ci doit être relié à un fil noir et un fil marron. À l’aide d’un testeur de tension, vérifiez qu’il n’y a plus de courant. S’il y a encore de la tension, retournez à l’étape 1 pour vous assurer d’avoir coupé le bon circuit.
Étape 4 : Préparer les fils
Détachez les fils et retirez l’ancien interrupteur. Ces fils seront ensuite connectés au variateur. Vérifiez s’ils doivent être serrés ou vissés dans le nouveau variateur. S’ils doivent être vissés, vous pourriez avoir besoin de fils légèrement plus longs.
Assurez-vous également que les fils ne sont pas trop longs, afin qu’aucun fil nu ne soit exposé. La longueur recommandée est indiquée sur l’emballage du variateur. Si nécessaire, coupez ou dénudez les fils.
Étape 5 : Connecter et installer le variateur
Il est maintenant temps de raccorder les fils au variateur ! Veillez à connecter correctement les câbles :
Le fil de phase marron doit être branché dans la borne marquée "L".
Le fil noir doit être branché dans l’autre borne, marquée d’un symbole sinusoïdal (∿).
Une fois les fils correctement raccordés, replacez le variateur dans le boîtier encastré.
Fixez bien toutes les vis, remettez en place le cadre et retirez la bague de l’interrupteur. Installez ensuite le cache du variateur et revissez la bague. Appuyez sur le bouton du variateur, remettez le courant et votre ampoule LED dimmable est prête à l’emploi !
Vous avez des questions sur les variateurs, l’installation ou autre chose ? N’hésitez pas à contacter notre service client !
blogs connexes

Ma lampe LED dimmable convient-elle à mon ancien variateur ?

Comment choisir les bons spots encastrés ?

Les avantages d'un bon éclairage de bureau

Éclairage durable et économiseur d'énergie
