
Économiser de l’énergie avec les LED High Bays
L’éclairage est souvent l’un des plus grands consommateurs d’énergie dans les entrepôts, halls de production et autres espaces professionnels. Surtout lorsque d’anciens luminaires fluorescents ou HID sont encore utilisés, la consommation d’énergie augmente rapidement. Les LED High Bays constituent une solution durable permettant d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie par rapport à l’éclairage traditionnel. Dans cet article, vous découvrirez comment tirer encore plus parti de votre investissement grâce à quelques applications intelligentes — sans perte de qualité lumineuse ni de confort.
Combinez votre LED High Bay avec un détecteur de mouvement
Chaque seconde où une lampe ne s’allume pas est une économie d’énergie. Un détecteur de mouvement garantit que les LED High Bays ne s’allument que lorsqu’une présence est détectée. Cela évite des heures de fonctionnement inutiles, en particulier dans les zones peu fréquentées.
Exemple pratique : dans de nombreux entrepôts, les produits moins fréquemment utilisés sont stockés à l’arrière. En installant des LED High Bays avec détecteurs de mouvement dans ces zones, l’éclairage ne s’allume que lorsqu’une personne y passe. Cela génère une économie supplémentaire sur la facture énergétique.
L’investissement dans un détecteur de mouvement est généralement rentabilisé en 6 à 12 mois, selon les heures d’utilisation et les tarifs d’énergie. Une solution intelligente pour optimiser davantage l’éclairage d’entrepôt.
Astuce : Combinez cela avec une télécommande pour ajuster facilement les paramètres.
Connectez vos LED High Bays à un variateur
Toutes les zones n’ont pas besoin du même niveau d’éclairage en permanence. Avec un variateur LED, vous pouvez déterminer facilement la quantité de lumière nécessaire — et donc la quantité d’énergie consommée.
Utilisez par exemple un variateur LED 0–10V, 1–10V ou un système DALI pour ajuster automatiquement les niveaux lumineux par zone. Pensez aux zones de travail nécessitant un éclairage intense pendant la journée et aux zones de stockage où une lumière plus faible suffit. En regroupant les luminaires, vous pouvez tout gérer par section.
Un variateur bien configuré peut générer 10 à 20 % d’économies d’énergie supplémentaires, tout en maintenant le même niveau de confort pour les employés.
Utilisez un Wattage Switch
La dernière génération de LED High Bays est équipée d’un Wattage Switch. Il s’agit d’un interrupteur intelligent qui vous permet de régler vous-même la puissance (et donc le niveau lumineux).
Par exemple, si vous avez une hauteur de suspension plus basse ou des murs réfléchissants, il n’est pas nécessaire d’utiliser la puissance maximale. En suspendant la High Bay plus bas à l’aide d’une chaîne en acier, vous pouvez réduire le flux lumineux et abaisser la puissance. Cela réduit immédiatement la consommation d’énergie, sans sacrifier la qualité lumineuse.
Un Wattage Switch offre une flexibilité maximale et facilite l’adaptation de l’éclairage industriel à chaque situation.