energy saving lighting
17/01/2023

Éclairage durable et économiseur d'énergie

Éclairage durable et économe en énergie

C'est plus pertinent que jamais : économiser de l'énergie. Avec des factures d'énergie plus élevées que jamais, il est maintenant temps de passer à un éclairage durable, si ce n'est pas déjà fait. Et contrairement à l'installation de panneaux solaires, économiser de l'énergie sur l'éclairage ne doit pas être coûteux ! Mais comment s'y prendre au mieux ? Chez Lightexpert, nous sommes heureux de vous guider dans cette démarche.

Passez à l'LED

La première et la plus efficace des manières d'économiser de l'énergie est de passer à l'éclairage LED chaque fois que cela est possible. Alors qu'au départ, les ampoules à économie d'énergie et les ampoules à incandescence ont été remplacées par des LED, cela s'applique maintenant également aux ampoules halogènes, aux tubes fluorescents et aux systèmes d'éclairage. Par exemple, remplacer une ampoule halogène par une LED GU10 peut réduire votre consommation d'énergie jusqu'à 90 %. L'utilisation de panneaux LED ou de tubes LED à la place des tubes fluorescents classiques peut également vous faire économiser jusqu'à 50 %.

Utilisez des variateurs et des capteurs

Les variateurs sont incroyablement utiles et ne sont en fait rien de nouveau de nos jours. Cependant, cela ne les empêche pas d’être de bons outils pour économiser de l'énergie. En plus de pouvoir changer l'ambiance dans une pièce, l'utilisation d'un variateur réduit également la consommation d'énergie de votre lampe. Si vous réglez votre variateur à environ 75 % de la valeur normale, votre lampe utilisera également seulement 75 % de la puissance.

Les capteurs vont encore un peu plus loin que les variateurs. En effet, ils permettent à la lampe connectée de s'allumer et de s'éteindre uniquement dans certaines conditions. Cela peut être une certaine quantité de lumière du jour, ce qui allume la lampe lorsqu'il commence à faire sombre ou qu'il fait nuit, ou lorsqu'il y a un mouvement devant le capteur. Ainsi, votre lampe ne s'allume que lorsque vous en avez besoin et s'éteint automatiquement ensuite.

Économisez avec des lampes intelligentes

Les lampes intelligentes peuvent être considérées comme l'extension des variateurs et des capteurs. En utilisant une lampe intelligente, vous pouvez ajouter la fonctionnalité d'un variateur à votre lampe sans avoir de variateur. Cela se fait via une application intelligente avec laquelle vos lampes intelligentes sont connectées au Wi-Fi. Vous pouvez ainsi les regrouper, changer les couleurs de la lumière et également définir des horaires. Vous n'avez pas d'éclairage intelligent ? Vous pouvez utiliser une prise intelligente pour rendre vos appareils non-intelligents intelligents. Comme avec l'éclairage intelligent, vous utilisez le Wi-Fi pour contrôler la prise via l'application. Cela ne permet pas à votre éclairage LED ordinaire de changer de couleur, mais vous pouvez les contrôler à distance, définir des horaires et vérifier votre consommation.

Surveillez votre consommation

La dernière manière d'économiser consiste principalement à surveiller votre propre consommation. Laissez-vous vos lampes allumées inutilement, même avec un variateur ? Dans ce cas, éteignez-les. Car 0 % de consommation est toujours mieux que 20 % ou 30 %.

Il est aussi toujours vrai que les lampes consomment plus d'énergie lorsqu'elles sont allumées que lorsqu'elles ont déjà été allumées pendant un certain temps. Si vous devez donc rapidement sortir d'une pièce et y revenir, il vaut mieux laisser la lumière allumée que de l'éteindre et de la rallumer en quelques secondes.

À la maison et au travail

Bien sûr, économiser de l'énergie n'est pas seulement pertinent à la maison. Il est également judicieux d'économiser au niveau professionnel. Remplacer toute une surface de bureau de tubes fluorescents par des panneaux LED UGR<19 peut rapidement réduire de moitié la facture d'énergie de cet étage.

Ces panneaux LED UGR<19 sont également parfaitement adaptés pour créer une ambiance de travail concentrée, car ils n'émettent jamais une lumière trop vive et diffusent la lumière de manière uniforme sur le lieu de travail.

De plus, investir dans un éclairage efficace et économe en énergie fait partie des critères pour bénéficier de la déduction pour investissements en énergie (EIA) aux Pays-Bas. Cela permet à l'État néerlandais de récompenser les entreprises qui investissent dans des mesures d'économie d'énergie.

Vous avez encore des questions sur l'éclairage économe en énergie ? N'hésitez pas à contacter notre service client.

Partager cet article via: