
Détecteurs de fumée obligatoires à partir du 1er juillet
Le 1er juillet 2022, la nouvelle loi est entrée en vigueur : chaque foyer doit avoir un détecteur de fumée par étage. Depuis 2003, cela était déjà obligatoire pour les nouvelles constructions, mais désormais, cela s'applique à toutes les habitations. Si votre maison est divisée en studios ou chambres d'étudiants, un détecteur de fumée est obligatoire par pièce. La raison en est bien sûr la sécurité incendie et la prévention des victimes inutiles.
Que fait un détecteur de fumée ?
Comme son nom l'indique, un détecteur de fumée, également appelé détecteur de fumée ou alarme incendie, vous informe lorsque de la fumée est détectée dans une pièce. L'objectif est de vous réveiller de votre sommeil profond en cas de problème en pleine nuit. C'est pourquoi ils émettent toujours un bruit assourdissant lorsque vous oubliez d'allumer la hotte lors de la cuisson.
Le détecteur utilise de la lumière infrarouge pour détecter facilement la fumée. Si la fumée interrompt la lumière infrarouge dans le détecteur, ce dernier se déclenche.
Types de détecteurs de fumée
Le détecteur de fumée tel que nous le connaissons dans les foyers fonctionne souvent sur batterie. Aujourd'hui, il existe également de nombreux détecteurs de fumée, principalement dans les grandes entreprises, qui sont connectés au réseau électrique. La prochaine étape importante dans le développement des détecteurs de fumée est l'arrivée des détecteurs de fumée intelligents.
Ce détecteur de fumée intelligent fonctionne via une application, et plusieurs appareils peuvent être connectés ensemble dans votre maison. Ainsi, tous se déclenchent simultanément lorsqu'un détecteur détecte de la fumée, afin que personne ne manque l'alarme par accident et que tout le monde reste en sécurité.
Acheter un détecteur de fumée chez Lightexpert
Chez Lightexpert, vous pouvez acheter des détecteurs de fumée en plus d'une large gamme de lampes. Un bon exemple de détecteur de fumée intelligent que vous pouvez trouver chez nous est le Calex Smart Détecteur de Fumée. Celui-ci peut être connecté au Wi-Fi et à une application dédiée. Ainsi, vous serez toujours informé s'il y a un problème, même lorsque vous n'êtes pas à la maison.
Gardez donc votre foyer en sécurité et évitez une amende éventuelle en achetant rapidement un détecteur de fumée !
blogs connexes

Comment choisir les bons spots encastrés ?

Ma lampe LED dimmable convient-elle à mon ancien variateur ?

Éclairage de jardin 12V : Facile à installer soi-même, sans électricien
