Installation cables
08/11/2022

Comment installer des spots encastrés LED ?

Comment installer des spots encastrés LED ?

Avec des spots encastrés LED modernes, vous pouvez créer une ambiance de votre choix dans votre maison, votre bureau ou toute autre pièce en un rien de temps. En tant que remplaçants des spots halogènes, ils sont également très économiques sur la facture d’énergie. Cependant, l'installation peut sembler une tâche complexe. C'est pourquoi sur Lightexpert.fr, nous avons élaboré un plan étape par étape pour vous aider à les installer facilement.

Préparation

Bien sûr, aucun plan n'est complet sans une bonne préparation. Vous avez probablement déjà choisi quels spots encastrés vous souhaitez installer. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options, comme des spots encastrés inclinables, des spots encastrés dimmables et des spots encastrés classiques. Pour ce guide, nous partirons du principe que vous utilisez des spots encastrés classiques. Consultez également le manuel de votre produit, car ce qui y est indiqué a toujours priorité.

Il est important d’avoir les bons outils à portée de main en plus de vos spots encastrés, afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque vous ferez un trou dans votre plafond ! Pour vous préparer, assurez-vous d'avoir les éléments suivants, en plus des spots encastrés que vous avez choisis :

  • Un mètre ruban

  • Une scie cloche

  • Un testeur de tension

  • Un escabeau stable ou une échelle

  • Un crayon

Avec ces matériaux à portée de main, vous êtes prêt à commencer. Vérifiez toujours les spécifications des spots pour les exigences d'installation. Une fois cela réglé, passons à la première étape du plan !

Étape 1 : Couper l’électricité

Par souci de sécurité, commencez toujours par couper l’électricité. Une fois que vous l'avez coupée, vérifiez avec le testeur de tension si l’électricité est bien coupée sur les câbles où vous souhaitez connecter les spots. Cela évite toute mauvaise surprise.

Étape 2 : Déterminer l'emplacement

Avant de commencer à percer, il est important de marquer où les spots encastrés vont être installés. Vérifiez l’emballage pour les exigences des spots choisis, puis marquez l’emplacement sur le plafond avec un crayon. Un simple croisement peut suffire. Attendez avant de marquer l’emplacement du spot entier.

Étape 3 : Déterminer la taille

Les trous pour les spots encastrés doivent être suffisamment grands pour permettre au bas du spot de passer, mais assez petits pour que le bord s’adapte parfaitement au plafond. Respectez la taille de coupe indiquée pour les spots encastrés. Le diamètre du spot correspond au bord qui viendra recouvrir le trou. Consultez l’emballage ou le manuel de votre produit pour plus de précisions.

Étape 4 : Découper les trous

Utilisez la scie cloche avec la bonne taille de perceuse pour découper les trous pour vos spots encastrés. Vous pouvez utiliser un compas pour tracer un cercle de la taille de la coupe, afin de vous assurer que les trous sont bien alignés avant de les percer. Assurez-vous de pouvoir vous tenir fermement lors du perçage.

Étape 5 : Raccordement électrique

Tirez le câblage vers le trou ou les trous où les spots encastrés seront installés. Les fils noirs et bleus seront connectés plus tard au connecteur des spots. En retirant, par exemple, la prise d’une rallonge et en la dénudant, vous aurez rapidement et facilement du câblage supplémentaire. Utilisez toujours le testeur de tension pour vous assurer que les câbles avec lesquels vous travaillez ne sont pas sous tension.

Étape 6 : Connecter les spots

Vérifiez une nouvelle fois avec le testeur de tension si l’électricité est bien coupée, puis connectez les fils noirs et bleus au connecteur des spots. Souvent, il suffit d'insérer les fils dénudés dans les trous appropriés et de serrer la vis, mais parfois les fils sont fixés par un petit clip.

Étape 7 : Installer les spots

Vous pouvez maintenant insérer les spots encastrés dans les trous. Si vous avez percé correctement, ils devraient passer facilement et parfaitement dans les trous. Le manuel de votre produit vous indiquera la meilleure méthode d’installation. Suivez-le attentivement, et vos spots devraient être prêts à l'emploi dans le plafond !

Étape 8 : Vérification

Une fois les ampoules installées dans les spots et l’électricité rétablie, il vous suffit d’actionner l'interrupteur pour vérifier si elles sont correctement connectées ! Vous pouvez aussi remplacer votre interrupteur standard par un variateur, afin de rendre vos spots encastrés LED dimmables. Les spots encastrés dimmables et intelligents peuvent créer différentes ambiances dans la maison, afin que vous ayez toujours la lumière dont vous avez besoin. De nombreuses ampoules LED intelligentes dimmables peuvent également être contrôlées via des applications et des systèmes domotiques tels qu'Alexa, Google Assistant et Siri.

Si vos spots sont correctement installés mais que vous avez des questions, ou si vous souhaitez en savoir plus sur votre produit avant de commencer cette installation, n’hésitez pas à contacter notre service client !

Partager cet article via: