Livraison en 1 à 3 Jours ouvrés
Livraison offerte dès 75 € d'achats
30 jours pour changer d'avis
Options de paiement sécurisé

Le nouveau label énergétique 2021 – Comment cela fonctionne-t-il ?

13 Dec 2022
par Lampesonline.fr

Le nouveau label énergétique 2021 – Comment cela fonctionne-t-il ?

L'étiquette énergétique indique le degré d'efficacité énergétique des lampes et d'autres produits, tels que les appareils électriques. Plus la classe d'efficacité énergétique est élevée, plus l'appareil électrique consomme d'énergie et donc d'électricité. Depuis le 1er septembre 2021, une nouvelle étiquette énergétique a été introduite. Dans ce blog, nous vous expliquons ce que l'étiquette indique désormais et ce à quoi vous pouvez faire attention.

Label énergétique du 1 septembre 2021 renouvelé

Conformément au nouveau règlement sur l'étiquetage énergétique (UE) 2019/2015 (abrégé ELR) à partir du 1er septembre 2021, presque toutes les lampes LED, les lampes TL et les ampoules à économie d'énergie ont reçu un nouveau label énergétique. La nouvelle échelle va de A (vert foncé) à G (rouge). L'étiquette énergétique qui indique la plus haute efficacité est celle indiquant "A" et la moins efficace est "G". Il est donc très facile de choisir une lampe à faible consommation d'énergie.

Jusqu'au 1er septembre 2021, l'étiquette allait de A++ à E. L'ancienne notation ne fournissait pas d'informations claires car de nombreux produits étaient étiquetés A++ et cela devenait donc très peu clair pour les consommateurs. De nombreuses lampes avaient déjà la note la plus haute. Le passage à un nouveau label énergétique ne signifie pas que les lampes seront désormais moins efficaces sur le plan énergétique. Le nouveau label laisse plus de place à des lampes encore plus efficaces sur le plan énergétique.

Pour créer de l'espace pour les nouvelles lampes très efficaces, la classe énergétique la plus efficace (A) restera vide autant que possible. Les produits qui obtiennent un label B, C ou D sont à peu près comparables à l'ancien label A+ ou A++. Il ne faut donc pas s'alarmer si vous avez acheté une lampe qui ne reçoit qu'un D sur la nouvelle échelle. Ce produit n'est certainement pas moins efficace sur le plan énergétique. C'est exactement la même chose, mais la consommation d'énergie est évaluée de manière plus stricte et le produit se voit attribuer une classe énergétique inférieure.

Labels en double jusqu’en mars 2023

Jusqu'au 1er mars 2023, vous trouverez dans les magasins (en ligne) des produits portant à la fois l'ancien et le nouveau label énergétique. En effet, le remplacement de tous les emballages par des emballages neufs représente un travail considérable. Souvent, la nouvelle étiquette se trouve dans l'emballage du produit. À partir de mars 2023, il sera obligatoire de changer toutes les étiquettes énergétiques.

Vous voulez savoir si vous avez une ancienne ou une nouvelle étiquette énergétique ?

  • Recherchez un code QR sur l'étiquette. La nouvelle étiquette énergétique comporte un code QR : si vous le scannez, vous serez dirigé vers une base de données de produits contenant des informations sur le produit.
  • La nouvelle échelle va de A à G. Une lampe portant l'étiquette B, C ou D est l'une des plus économiques du marché.
  •  L'ancienne échelle va de A++ à E. Si vous voulez une lampe économique dans le passé, vous devrez choisir l'étiquette A++. A+, A++ et A+++ (les classes plus) n'existent plus avec le nouveau label.

Comment est déterminée la nouvelle catégorie d’efficacité énergétique ?

Le nouveau label énergétique est basé sur un nouveau calcul. Pour chaque produit, nous définissons en lumens la quantité de lumière émise pour 1 watt de puissance. Cette efficacité exprimée en lumens/watt permet de comparer les produits.

La nouvelle valeur de l'efficacité énergétique est illustrée dans le tableau ci-dessous :

Nous, Lampesonline, faisons de notre mieux pour fournir les produits les plus efficaces et les plus durables. C'est pourquoi nous proposons les meilleures marques telles que Ledvion, Calex, Philips, Samsung, Osram et bien d'autres. Achetez des luminaires à faible consommation d'énergie chez Lampesonline !

En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce messageEn savoir plus sur les témoins (cookies) »